PEINTURES CONTEMPORAINES ABSTRAITES : LES PARTICULARITÉS DE LA SÉRIE «DELIRIUM»
Années de création 2004 à 2007. Résultant d’expériences ludiques dont l’objectif initial était la création de symbioses rythmiques et ondulatoires alimentées par différentes pièces musicales, la série Delirium est la réponse du corps et de l’esprit au questionnement des sens. Lorsque j’ai peint chacun des tableaux de cette série, j’agissais alors en catalyseur, traduisant instinctivement différentes phases d’émotions concentrées, que je nomme ironiquement « momentum », en amalgames déstructurés de lignes, de formes, de textures et de couleurs…Cette série comporte également des compositions et des symphonies visuelles sur papier. À ce moment, je ne savais pas que j’étais atteint d’une forme de synesthésie. Mais quel plaisir !
En effet, encore aujourd’hui, à l’écoute de la musique, mes sens vibrent. Ce plaisir éveille toujours mon rythme intérieur qui se traduit comme un rêve où l’on se laisse guider par l’aventure de l’inconnu. C’est alors que lorsque l’occasion se présente, je libère sur toile ou sur papier les ressentis colorés provoqué par les vagues de sons que mon subconscient traduit à chaque instant.
Image : sélection de plusieurs œuvres exposées plusieurs mois, en vitrine à La Place Victoria (Tour de la Bourse) Montréal
Vous aimeriez faire l'acquisition d'un tableau original de cette série ?
Pour certains tableaux, des digigraphies à tirages limités sur papier d’art, sont également disponible.